PRESSE

 

 

Plein succès pour les musiques buissonnières

La Dépêche du Midi  28/04/2016 à 09:07

2016 04 28 LA DEPECHE MV 1604-full

L’orchestre de musique verte au bord des étangs

Vendredi 22 avril, une trentaine d’adultes et enfants ont participé à Puy-Blanc à un atelier de fabrication d’instruments de musique bricolés. Ce temps fort de la Prima était proposé par le parc naturel régional et La Granja, avec la complicité des associations Reïssa et Du côté de Puy-Blanc.

Venus tout spécialement de Bretagne, les deux professeurs de musiques buissonnières,

Jean-Yves Bardoul et Erwan Lhermenier, ont animé de main de maître ce dialogue sonore et instructif avec la nature. Chacun a pu bénéficier de leur expérience et de leurs conseils pour réaliser sifflets et appeaux, composés à partir de feuilles de lilas, de cupules de glands, de roseaux taillés, de tiges de chardons ou de fleurs de pissenlits…

Pour clôturer cette découverte musicale, les animateurs de cet après-midi ont installé entre les étangs un ensemble orchestral du type gamelan, constitué de joncs tendus sur des bassines de cuivre, en guise de caisses de résonance.

Tous les musiciens buissonniers – et particulièrement les enfants – sont repartis avec une musette d’expériences sonores inoubliables.

_________________________________________________________________

Les musiques buissonnières font un tabac

La Dépêche du Midi   le 29/04/2016

2016 0 429 QUERCY MV 1758-full

Alain Cadeillan, le David Guetta des déchetteries.

Samedi 23 avril, la soirée de clôture des ateliers de fabrication et performances musicales qui se sont tenu sur le territoire et avec le soutien du PNR, dans le cadre de la Prima organisée par La Granja, a tenu toutes ses promesses.

En guise d’ouverture, Jean-Pierre Laffitte, le souffleur de roseau et fabricant de musique, a présenté un petit tour du monde de ses découvertes instrumentales. Alain Cadeillan a pris le relais avec ses instruments inventés et bricolés… Le breton Erwan Lhermenier lui a emboîté le pas avec sa musique verte, sa feuille de lierre et ses bricolages buissonniers, avant les musiques traditionnelles et chants polyphoniques du Languedoc de Daniel Frouvelle et son trio.

Puis place à Jean-Yves Bardoul, une bête de scène… Tour à tour musicien, humoriste, souvent un peu pitre et magicien, parfois poète et tendre, toujours décalé, il jongle avec les mots, le maïs, le jonc, les ustensiles de cuisine, etc. Il arrive à sortir des sons étonnants d’instruments faits d’un peu de tout et de beaucoup de rien… Après un one-man-show aussi déjanté, difficile pour le jeune Arlésien Henri Maquet de ramener le public sur terre, avec son festival de canne et de roseau… Un bal trad a fini la soirée en beauté.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/29/2335066-les-musiques-buissonnieres-font-un-tabac.html#6YSyHfZtwXSDYtYj.99

_______________________________________________________________

LE TELEGRAMME SAINT BRIAC

23 octobre 2015

Saint-Simon.

Les musiques vertes de Jean-Yves Bardoul

2011 05 12 Laille Tournee Roulotte Photo Anne Laure Lussou_32

Avec ses instruments bricolés et son humour piquant, Jean-Yves Bardoul va mettre de l’ambiance dans les allées de la Saint-Simon, ce week-end. (Photo : Anne-Laure Lussou)

Parmi les animations musicales annoncées ce week-end, dans le cadre de la 23e édition de la Saint-Simon, consacrée au miel et aux abeilles, on retrouvera Jean-Yves Bardoul qui, avec ses musiques vertes, ne manquera pas d’interpeller les visiteurs.

Avec un bagout évident, son humour piquant et ses instruments incroyables réalisés à base d’éléments inattendus, Jean-Yves Bardoul est à la fois musicien, auteur, compositeur, inventeur…

Qu’il tienne un violon, une feuille de lierre, un bidon, une carotte ou une cocotte minute, quoi qu’il se passe et qu’il puisse arriver, il saura le faire vibrer, jouer et chanter. Il joue depuis bien longtemps dans les festoù-noz, en cabaret, en concert ou dans les manifestations publiques.

Un poète musicien

Des chanceux ont pu le croiser il y a quelques semaines dans une fête de quartier, à Dinard.

Du traditionnel breton, au cajun en passant par quelques blues,

Jean-Yves Bardoul est un poète musicien qui sait lire entre les lignes et toucher au cœur la sensibilité de chacun, petit ou grand. Inventeur d’instruments de musiques bricolés, il joue de toutes sortes de légumes et de plantes sauvages dans ses spectacles qui l’ont mené dans de nombreux pays (Angleterre, États-Unis, Canada, Irlande, Pays-Bas…) et de prestigieux festivals, dont Les Gallèseries et Yaouank.

© Le Télégramme –

Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-briac-sur-mer/saint-simon-les-musiques-vertes-de-jean-yves-bardoul-23-10-2015-10822847.php#

_____________________________________________________________

 Artisans et artistes ont illuminé

la Saint-Simon à Saint Briac

Ouest-France : Saint-Briac-sur-Mer – 27 Octobre 2014

2014 06 01 MV MARQUEZE SABRES JY _38+ photo N Timotéo nommé

 Jean-Yves Bardoul, spécialiste de musique verte et amuseur public remarquable, a convaincu un public de tous âges confondus.Les musiciens ont mis les rues de la ville dans tous leurs états.

La Route du Rhum a-t-elle fait de l’ombre à la Saint-Simon ? Difficile de l’affirmer, car si la foule est arrivée tardivement, elle était en nombre imposant, au milieu d’étals tous plus riches les uns que les autres, samedi et dimanche.

Pierre Allené, président, ne cachait pas sa satisfaction. « C’est une très belle réussite. Le temps est avec nous et les exposants se disent très satisfaits. » Des milliers de visiteurs ont envahi la ville et sont repartis les bras chargés de bonnes choses. « À la Saint-Simon, tout est bon ! claironnent des habitués qui encouragent les organisateurs. Ce sont des fêtes comme cela qu’il faut conserver. »

Le dîner concert du samedi soir a fait un tabac, rythmé par le groupe Bayou Chicot. Dans les rues, les animations ont emballé le public. Avec, peut-être, la palme pour Jean-Yves Bardoul, amuseur public hors pair, au bagout surprenant. Il manie l’humour et la musique bucolique à merveille, pour accompagner ses histoires fantastiques.

L’exposition sur les algues, qui se poursuit cette semaine, remporte un gros succès. Et quelle foule permanente autour du stand des crépidules ! Ces mollusques, présentés officiellement à Saint-Briac, pour la première fois, lors de la venue de John Kerry, le 7 juin dernier, ont convaincu les palais les plus exigeants. Ce fut une Saint-Simon très porteuse.

http://www.ouest-france.fr/artisans-et-artistes-ont-illumine-la-saint-simon-2937172

________________________________________________

________________________________________________

Kernault. Balade pour faire chanter la nature

LE TÉLÉGRAMME QUIMPERLE 25 juillet 2014
AGE_1407244255.jpg1. La première séance avait lieu hier : Jean-Yves Bardoul trouve dans la nature un véritable orchestre musical.

Avez-vous déjà joué de la flûte avec une tige d’avoine ? Ou imité le son de la trompette de Louis Armstrong avec une feuille de lierre ? Aujourd’hui et demain, au Manoir de Kernault, Jean-Yves Bardoul propose des jeux très amusants à partir de branches, d’herbes, de feuilles et de bouts de bois.
« Est-ce que vous voulez savoir quel temps il fera demain à partir d’une tige d’avoine ? ». Voilà comment commence la visite « Musique verte », une balade nature de deux heures proposée au Manoir de Kernault, à Mellac, cet après-midi et demain. Son guide, ou plutôt animateur-musicien-inventeur-humoriste, Jean-Yves Bardoul, construit de multiples objets ludiques à partir de branches et feuilles cueillies dans la nature. C’est la deuxième fois que Jean-Yves Bardoul propose des animations au Manoir de Kernault. La première fois, c’était pour « Des mots, des mômes ». Ce week-end, il invite les enfants, petits et grands, à laisser libre cours à leur imagination à partir de ce qu’ils trouvent autour d’eux.

Faire beaucoup de choses à partir de rien

« Cela fait 20 ans que je travaille sur ces jeux. Le but de cette animation est de détourner toutes les choses de la nature, pour en faire des jouets », explique Jean-Yves Bardoul. Ses inventions, il les a faites quand il s’ennuyait chez lui étant jeune, et avec son grand-père. « On peut faire beaucoup de choses à partir de rien ». Pour les enfants, cette visite est une réelle partie de plaisir : balade dans les bois, bataille de chatouille-nez avec des feuilles, concert de flûte et de xylophone, et le tout en s’amusant avec la nature.

Jouer avec ce que l’on trouve dans la nature

Pour Emmanuelle, venue du Trévoux avec ses filles et ses nièces, « ce sont des activités très ludiques et différentes. Les enfants n’ont plus l’habitude de jouer avec ce qu’ils trouvent dans la nature ». « Moi je ne savais pas qu’on pouvait faire autant de choses avec des feuilles », répond Camille, 9 ans, qui « adore » la visite.
Animateur nature et passionné par l’environnement sonore et les musiques vertes, Jean-Yves Bardoul, le guide, peut faire chanter toute la nature, avec un peu de tout et beaucoup de rien. Lorsqu’il cueille une feuille de lierre, il reprend l’air d’une musique de jazz.

Et toujours avec beaucoup d’humour, Jean-Yves Bardoul montre aux enfants tout son savoir-faire sur l’environnement. Comme, par exemple, manger une feuille qui a le goût d’une huître, ou voir un dragon pour la première fois, qui en vérité est une cymbalaire. Au cours de la visite, les enfants sont à chaque fois surpris de ce qu’il peut inventer, et ne manquent pas de reprendre ses idées, qu’ils utiliseront à nouveau chez eux.

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/kernault-balade-pour-faire-chanter-la-nature-25-07-2014-10273439.php

________________________________________________

________________________________________________

Un spectacle étonnant à la médiathèque avec Jean-Yves

Bardoul

OUEST France Quimper – 29 Mars 2014

2014 06 01 MV MARQUEZE SABRES JY _27+ photo N Timotéo nommé

L’amphithéâtre de la médiathèque n’avait pas vu un tel spectacle depuis sa création. Jean-Yves Bardoul s’est posé sur la scène, entre des brins d’osier et autres végétaux. Pendant une heure, il a proposé un apprentissage à la nature.
Avec quelques brins d’herbes, il imite le son du canard, avec un pissenlit, le klaxon énervé, du jazz Nouvelle-Orléans avec une feuille de lierre et tout un orchestre avec des feuilles d’endive !

Entre chaque démonstration musicale, il rajoute d’autres trouvailles, qui fascinent les enfants et les parents.
Avec deux bouteilles d’eau vides, des gants en caoutchouc et un peu d’imagination, il crée un uilleann pipe ou une cornemuse.
Il apprend aussi aux enfants les règles du moulin à bêtises et termine en apothéose avec un concert de Johnny Halliday vêtu d’enveloppes de pneus ! Hilarant !

http://www.ouest-france.fr/un-spectacle-etonnant-la-mediatheque-avec-jean-yves-bardoul-2067067

________________________________________________

________________________________________________

Jean-Yves Bardoul provoque des éclats de rire

Saint-Dolay –Ouest France 22 Mai 2014

2014 06 01 MV MARQUEZE SABRES JY _19+ photo N Timotéo nommé

Avec trois brins d’orge, Jean-Yves Bardoul organise une course de rats

« Je ne fais rien, c’est ce que je fais de mieux », plaisante Jean-Yves Bardoul en débutant son spectacle, mercredi, à la médiathèque. Pourtant, il en faut du travail pour concevoir les aventures d’une « bousière » qui cherche un mari ou pour provoquer les cris d’effroi des enfants avec l’histoire du terrible Crayonivore.

Fidèle à son habitude, il a raconté et mimé avec poésie et humour des histoires hilarantes en façonnant les personnages dans une branche de châtaignier, provoquant les éclats de rire du nombreux public.

http://www.ouest-france.fr/jean-yves-bardoul-provoque-des-eclats-de-rire-2566796

________________________________________________

________________________________________________

Initiation aux sons pour les 6e du collège Jean-Monnet

Janzé – 03 Juin 2014

 2014 05 31 MV BIGNAN JY_06+ photo N Timotéo nommé

Avec Jean-Yves Bardoul, pas besoin d’instruments sophistiqués pour faire de la musique. |
Dans le cadre d’un cycle de découverte des sons, les élèves de 6e du collège Jean-Monnet ont rencontré, accompagnés de leur professeur de musique Anne-Lise Brault, Jean-Yves Bardoul, artiste redonnais qui, avec tout et rien, fait de la musique.
« Avec pas grand-chose, on fait des choses extraordinaires », aime-t-il dire. Une feuille d’endive, quelques tiges de jonc, une tige de fleur de pissenlit, ou une règle plate au bout d’une ficelle, suffisent à transporter les spectateurs dans un monde musical, à la fois poétique et drôle.

Il faut dire que l’ami des Passagers du vent, avec qui il a partagé la vie en roulotte, quelque temps, a le sens de la formule et sait jouer avec les mots, pour le plus grand plaisir de son auditoire : « Finalement, c’est moi le spectateur. Je raconte une histoire, une anecdote, je regarde les yeux du public et je sens qu’ils sont partis loin, qu’ils font travailler leur imagination. Je crois dans le pouvoir des mots. »

http://www.ouest-france.fr/initiation-aux-sons-pour-les-6e-du-college-jean-monnet-2596602

________________________________________________

________________________________________________

Les trésors d’Eurofonik

samedi 31 mars 2012 Presse océan  Nantes

Jean-Yves Bardoul, un homme spectacle, adepte de la musique verte

24mv breche 01 2007 photo bertrand Meunier043 (1024x680)photo: Bertrand Meunier

On trouve des trésors au premier festival des musiques du monde, Eurofonik, à la cité des congrès jusqu’à cette nuit 1 h du matin.

Parmi eux, Jean-Yves Bardoul originaire de la région de Redon. Il est musicien traditionnel du Pays Gallo, auteur, compositeur, inventeur d’instruments de musique bricolé avec des plantes, des légumes ou tout ce qu’il peut trouver. Le son de la cornemuse sort d’une simple tige de pissenlit.

Véritable homme spectacle il ravit en ce moment le public venu à la Cité des Congrès.

A voir et écouter aussi, plus d’une vingtaine de concerts de cent cinquante artistes venus de quinze pays différents, comme Denez Prigent, Kocani Orkestar, Oneira ou Rocio Marquez…

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Les-tresors-d-Eurofonik_9182-2061463_actu.Htm
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s