DUO THIERRY CRUSSON — JEAN-YVES BARDOUL

THIERRY CRUSSON – JEAN-YVES BARDOUL

(Accordéon, violon, chants)

 2014 01 25 MAYUN MAISON DE LA MARIONNETTE photo NATHALIE TIMOTEO_04 thierry jy+ nommé

Ces deux lascars là se sont enfin retrouvés…

Après les  quelques pérégrinations et quelques rencontres fortuites dans la presqu’île Guérandaise des années 80, ils se séparent pour vivre de nouvelles aventures en solitaire et se faire des infidélités musicales avec d’autres groupes.

2014 01 25 MAYUN MAISON DE LA MARIONNETTE photo NATHALIE TIMOTEO_33 thierry+ nommé

en écoute sur youtube. http://www.youtube.com/watch?v=KI0ZDOK9u2c

Pour Thierry à l’accordéon pas de problème, ce puriste du répertoire Breton crée le groupe   AR RIBOULERIEN (électro celtique) avec qui il tourne et use toutes les scènes de Bretagne et d’ailleurs.

C’est ensuite la rencontre, déterminante avec Thierry Goudemanche. La bombarde de celui-ci s’accorde parfaitement  au style unique et si particulier de Thierry Crusson on les retrouves toutes les semaines sur les planches des fest-noz.     

Dans ses voyages musicaux, il découvre des univers très différents.

En 1991 avec la complicité d’Alain Pennec, il enregistre « Rêve d’Alerce » une k7 qui obtient un très beau succès d’estime. Les groupes Carré Manchot, les 4 Jeans… lui empreintes plusieurs morceaux pour  inscrire ces « tubes » à leurs répertoires.

2011 10 22 Concert Crusson Bardoul Bogue Photo Myriam Jegat_30 Jean-Yves

Pour Jean-Yves au violon à la fois musicien, auteur, compositeur, inventeur, conteur  et chanteur ; c’est le grand saut dans la musique cajun sans jamais abandonner ses premières amours de la musique Bretonne et du pays gallo en particulier.

Avec son frère Patrick, les groupes Ar Soket Du, Mardi Gras, les Gardons de R’don, et en solo il écume les fest-noz, cabaret, et autres concerts des Highlands d’Ecosse aux Etats-Unis via la Belgique et l’Irlande.

Puis en 2000 le virus de la musique verte le prend.

Il part en solo ; dans son spectacle « Normalement ça Marche » qui  l’amène sur les scènes de Bretagne, de France et du Québec et de nombreux festivals (Kleguerec, Face et Si, les Galléseries, Yaouank…). Il a aussi à son actif des émissions télévisées et radiophoniques (France 3, RTL, France Inter, France Culture…)

Il est à l’origine et  mène  plusieurs créations originales :

« Chants de Noël en Haute Bretagne » en 1993  – « Autour du Violon » aux Assemblées Gallèses en 1994  –  Spectacle « Les Machines à Danser » en 1998  – Spectacle « la Tente à Collectage » en 1999  –  Le septuroturtotor en 2003  – « L’île Aux Pyj’ à Ma »en 2004 (20 musiciens)

En 2006 il fonde 2 nouvelles formations, Et Hop Fastoche, spectacle de rue, et Kiyela, groupe où il met en musique les paroles de ses chansons.

 2011 10 22 Concert Crusson Bardoul Bogue Photo Myriam Jegat_13 Jean-Yves Thierry

C’est aussi en 2006 que nos deux compères se rencontrent au festival de La Bogue d’Or et se présentent au concours de duo dont ils n’emportent aucun prix. Le seul bénéfice qu’ils en tirent est l’envie toujours grandissante de rejouer ensemble.

Thierry dans ses balades accordéonnistiques a pas mal de mélodies récemment composées.

Jean-Yves, quant à lui, a mis ses longues nuits sans sommeil à profit pour écrire des textes. De petits récits de tous les jours, facétie de gamin avec lance-pierre dans la poche, grandes envolées affectueuses, intimités amoureuses….

couverture cd  bardoul crusson

Les musiques de Thierry, les paroles de Jean-Yves ces ingrédients s’associent à merveille et la recette n’en est pas moins bonne à écouter, à déguster et à savourer sans aucune modération dans leur cd et sur scène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s