About

Publié le Mis à jour le

Le jardin des Mys Terres en folie

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Deux-Sèvres MAUZE- THOUARSAIS 14/09/2016

le-jardin-des-mys-terres-en-folie_image_article_large

Les enfants admiratifs devant Jean-Yves Bardoul.

Approuvé en conseil municipal de septembre 2015, l’idée d’utiliser une partie du parc autour du château du bois-Baudron pour en faire un  jardin pédagogique a vu le jour au printemps.

Une rencontre chaque début de mois sur le terrain depuis mars a permis la mise en route du projet. Une équipe dynamique animée par Valentin Chauvin, responsable technique et Bénédicte Van Ost, animatrice, a concrétisé le projet.

Une fête vient d’être organisée pour présenter cette réalisation devenue « Jardin des Mys Terres » et les visiteurs sont venus nombreux, certainement plus de 200 au cours de cette soirée.

Au début de l’après-midi, Jean-Yves Bardoul avait rencontré les enfants et leur avait parlé botanique à sa façon toujours très imagée. Puis une balade au jardin avec les adultes, Jean-Yves a tenu le public en haleine sur le même thème, avec ses histoires rocambolesques et les mille et une façons d’utiliser une herbe ou un fruit pour faire un jouet ou un instrument de musique.

Une pose a permis aux visiteurs, pour quelques euros, de déguster les fouées avant la représentation de Jean-Yves Bardoul. Spectacle burlesque plein d’humour, un titre qui met tout de suite dans l’ambiance et toujours l’utilisation des végétaux comme support à ses démonstrations. Devant les parents près d’une quarantaine d’enfants a suivi de près et avec attention le spectacle.

Jean-Yves Bardoul ne se prend pas au sérieux. Venant de Redon, il fait un tour de France depuis 30 ans, avec sa verve imagée et va répandre sa bonne humeur chez les enfants par des échanges jusqu’au Cambodge ou au Vietnam. Il se dit « bètisologue », « espliquologue », « musicologue » ou d’autres spécialités du même moule dans un répertoire toujours axé sur la botanique.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Mauzé-Thouarsais/n/Contenus/Articles/2016/09/14/Le-jardin-des-Mys-Terres-en-folie-2838383

La musique est verte aux Prés-Mignons

Deux-Sèvres MAUZE- THOUARSAIS 2016

la-musique-est-verte-aux-pres-mignons_image_article_large

Avec l’aide d’une feuille de marronnier, Jean-Yves Bardoul barrit comme un éléphant.

Jean-Yves Bardoul, créateur du spectacle « Musique vertes », n’accorde pas ses instruments avant de jouer, il va les cueillir tout frais dans les champs et les jardins.
Pour « Écoutez voir ! », à l’invitation de Cap sud et du Conservatoire, il a donc ramassé les pissenlits des Prés-Mignons pour en faire des sifflets. Et quand d’une feuille de lierre il tire des sonorités blues, c’est à en faire pâlir tous les Amstrong en herbe du Bronx

. Les feuilles de marronnier ? Il les distribue à qui veut bien parmi son jeune auditorat qu’il invite alors à s’essayer au barrissement de l’éléphant.
Cet « explicologue » ou « bétisologue », comme il se nomme, n’a pas son pareil pour tirer des sons de la nature ou de toutes sortes d’objets de récupération tout en faisant le pitre.

Il n’a eu aucun mal à emmener petits et grands dans son monde sonore fait d’humour et de poésie pour marquer le final d’un après-midi d’animations ensoleillé.

Sur le thème de la musique ( contes, fables mises en musiques…), il a été partagé par les enfants du quartier avec des copains venus des Trois-Cités.

D.B

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Poitiers/n/Contenus/Articles/2013/06/06/La-musique-est-verte-aux-Pres-Mignons-1494942

Source : About

Publicités